dimanche 19 février 2012

Surveiller l'air intérieur des salles de classe

En accord avec la loi Grenelle 2 introduisant, dans le Code de l'Environnement, l'obligation de surveiller périodiquement la qualité de l'air intérieur dans certains ERP (établissements recevant du public) accueillant des populations sensibles, ou exposées sur de longues périodes, un nouveau décret est paru au Journal Officiel du 5 janvier 2012 pour une entrée en application fixée au 1er juillet 2012.

Ce nouveau décret prolonge les décrets mis en ligne en décembre 2011 qui définissaient le calendrier de mise en place des campagnes de mesures et  les valeurs guides à ne pas dépasser pour
  • le formaldéhyde (présent dans les meubles, les colles, diverses matières plastiques, certaines peintures et vernis ; parfois dans l’industrie du textile qui utilise ces résines comme apprêts pour rendre des tissus infroissables ; via l'utilisation de produits bactéricides en contenant (nombreuses formulations de produits désinfectants, de cosmétiques, de liquides d'embaumement et de solutions de conservation de tissus biologiques). Après avoir été d'abord considéré comme « cancérogène probable », le formaldéhyde a été classé comme « cancérogène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est à l'origine de cancers du nasopharynx. Son implication dans les cancers des fosses nasales et des sinus est envisagée mais des biais de confusion présents dans les études en milieu professionnel ne permettent pas de pouvoir conclure

Le taux actuel moyen de CO2 dans l'air oscille autour de 380 ppm, le débit d’air neuf réglementaire pour les salles de classes est fixé à 15m3/h/pers.

 Plus d'infos

A l'école maternelle Raphel Marseille 16è, il semble que les tatas soient attentives à bien aérer les classes avant la venue des élèves. Mais le soir, l'odeur de javel est tout de même très forte et lorsque l'on sait les dégâts que cela peut engendrer, vu la dangerosité du produit pour la santé des utilisatrices, des enfants, mais aussi pour l'environnement... On est en droit de se demander si les formations à l'utilisation des produits ménagers et si les peintures placées dans les écoles sont vraiment assez exigeantes sur ces points.

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