lundi 20 février 2012

Apprendre à nager à Marseille avec l'école est impossible !

Incroyable non ? Une ville qui est en bord de mer et qui ne forme pas ses enfants à l'école à la natation...Une action entamée par les parents d'élèves de l'école élémentaire Verduron Haut, mais qui devrait concerner tous les enfanst des quartiers au Nord de Marseille (et au Sud ?)

Monsieur le Maire, Monsieur l'Inspecteur,

Les élèves de CE1 de l'école font partie des 190 classes privées de cycle piscine à Marseille. Nous constatons avec regret l'impossibilité d'appliquer dans notre ville la circulaire de l’Education Nationale du mois de juillet 2011 qui précise clairement qu' « apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences ».

En s’appuyant sur une interprétation contestable de la circulaire du circulaire n° 2011-090 du 7-7-2011 de l’éducation nationale, la mairie de Marseille a décidé de restreindre fortement son engagement en ne fournissant plus, comme c’était le cas auparavant, le nombre nécessaire de maîtres-nageurs et de cars pour le transport des élèves vers les piscines. A notre connaissance, dans l’académie, seule la ville de Marseille a fait le choix de réaliser des économies sur ce poste-là, le cycle natation ayant lieu, comme les années précédentes, dans toutes les classes de CE1 de toutes les communes alentour.
L’éducation nationale a organisé de son côté un recrutement de personnel à la fois enseignant du premier degré et qualifié pour apprendre à nager aux enfants. Mais l’effectif actuel de ces « brigades bleues » (8 enseignants pour toute la ville !) s'avère très insuffisant pour couvrir les besoins de toutes les classes concernées. Le recours naturel à des maîtres-nageurs bénévoles préconisé par la même circulaire semble bien utopique et très étrange, en cette période électorale où les candidats de tous bords donnent dans leurs programmes la priorité à l’Education et à l’Emploi (rémunéré s’entend).

Dans cette situation, nous ne comprenons pas ce qui empêche la ville de proposer à l’ »agrément » de Monsieur l’Inspecteur, conformément à la circulaire  n° 2011-090 du 7-7-2011,  les maîtres-nageurs manquants, ceux-ci entrant pleinement dans la catégorie des « personnels qualifiés ». Il serait très dommage que les dissensions entre l'IA et la ville à propos du manque de maîtres-nageurs amènent à supprimer le cycle piscine auquel tous les enfants ont pourtant droit, surtout dans une ville maritime comme Marseille.

En effet la ville de Marseille affiche de grandes ambitions en matière de natation, elle affirme même sur son site internet que « La Ville de Marseille s'est dotée en 2008 "d'un schéma directeur des piscines". Ce schéma est un plan de rénovation, de réhabilitation voire de création de 10 piscines, Les bassins municipaux sont réservés principalement à la pratique sportive scolaire et de proximité ».
Or aujourd'hui, force est de constater que les promesses sont très loin d'être tenues, et qu'une telle divergence entre l'affirmation d'une ambition et son application laisse songeur ! Si les bassins sont réservés à la pratique scolaire et qu'à l'évidence 190 classes du cycle élémentaire de Marseille n'en bénéficient pas, à quoi servent ces équipements et à qui sont-ils  réservés en réalité ?
Nous souhaitons vivement qu'une solution soit vite trouvée afin de ne pas léser tous les enfants privés pour l’instant de cycle natation. Nous serons très sensibles aux suites que vous donnerez à notre demande.




En 2012, les enfants de l'école maternelle Raphel, Marseille 16è ne sont pas concernés, mais d'ici 1, 2 ou 3 ans, ils passeront en niveau supérieur et ne pourront pas apprendre à nager.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire