vendredi 10 février 2012

Problème d'eau et de chauffage à l'école maternelle Raphel Marseille 16è

Nous traversons actuellement une période de froid comme cela se produit rarement dans le Sud de la France (mais aussi ailleurs, sauf qu'ici les gens ne sont pas du tout habitués).

Les installations sanitaires ne sont pas prévues pour résister au gel (les toilettes étaient déjà bouchées avant Noël 2011, sans gel...).

Ainsi depuis depuis lundi 06/02, les locaux de l'école maternelle Raphel Marseille 16è n'ont plus d'eau, de façon régulière et continue.

Chaque jour les tuyaux dégèlent seulement vers 16h grâce au soleil, mais le soir l'eau gèle à nouveau. Si bien qu'une grande stalagmite s'est même formée.Les enfants ne peuvent donc se laver les mains, ni utiliser les toilettes de façon hygiénique...et pour l'eau de la cantine ? J'avoue que je ne sais pas...

Par ailleurs, la classe des maternelles qui est installée dans l'école élémentaire reçoit les enfants avec une température de 11°.

L'équipe enseignante a bien sûr appelé les services de la mairie à de nombreuses reprises, mais il semble que les écoles ne soient pas une priorité pour les interventions d'eau et de chauffage.

En effet,

- Concernant l'eau:
le plombier est passé jeudi matin seulement, enfin, car il y avait de l'eau partout dans le bâtiment de la maternelle. 
La fuite est donc arrêtée, mais qu'en est-il du gel ?

-concernant le chauffage: 
les deux radiateurs dans la salle fonctionnent correctement. Le problème est qu'il manque des radiateurs puisque deux ont été supprimés lors de travaux récents dans la classe: création d'une porte donnant accès à la cour de la maternelle.
Le conducteur des travaux avait programmé de venir pendant les vacances de février 2012 afin de rajouter des radiateurs.
Cela semble un peu bizarre de venir faire cela à la "fin" des mois les plus froids ! En terme de planning cela démontre une mauvaise organisation.

Mais nous savons en plus que ces travaux n'auront pas lieu dans l'immédiat car la mairie a semble-t-il changé son logiciel informatique traitant la comptabilité, les budgets, les marchés des dépenses et celui ci ne fonctionnerait pas depuis début janvier.
Il est également impossible de brancher un chauffage d'appoint dans la classe car l'installation électrique ne permet pas plus de consommation. Les plombs sauteraient dans toutes l'école élémentaire. Ce qui ne rassure pas en matière de sécurité pour les enfants.

Les délégués parents d'élèves ont donc interpelés les services de la mairie centrale ce jour, en appui aux demandes de l'équipe enseignante qui tente de faire intervenir un professionnel depuis le début de la semaine.

Nous vous tiendrons informés des suite que la mairie donnera.

2 commentaires:

  1. Le personnel en charge des travaux et de l'école Raphel à la mairie ont vite réagi par mail. mais nous avons le sentiment que l'eau coupée par le plombier avait coupée également le chauffage à l'élémentaire...et donc le directeur aurait remis l'eau...donc y aura-t-il une inondation lundi en arrivant à la maternelle ? suspens...

    RépondreSupprimer
  2. Le problème de chauffage de la classe de l'école maternelle qui est installée dans les locaux de l'élémentaire n'est pas résolu. Ils font désormais cours dans la salle d'accueil, ce qui prive les autres enfants de gymnastiques puisque c'est également la salle de sport.

    RépondreSupprimer