vendredi 25 mars 2011

On parle du manque de respect des multinationales envers leurs employés...mais l'lA fait-elle mieux ?

Vendredi 16h30: Nous venons d'apprendre que l'un des instituteurs de TPS/PS ne sera plus là lundi...il est envoyé ailleurs. Il était déjà le remplaçant d'une institutrice partie en congés de maternité au bout de 2 jours après la rentrée.
La directrice avait fait des démarches afin qu'il reste jusqu'à la fin de l'année, puisqu'au début il était prévu qu'il soit, à nouveau, remplacé après quelques mois.

Il devrait être tout de même remplacé dès lundi 28/03, mais à 17h ce vendredi, pas de nouvelle.

Quelques heures avant, nous apprenions une bonne nouvelle du côté de l'école Rabelais. En effet, après des mois sans remplaçant pour une classe de maternelle, il venait d'avoir l'info qu'ils auraient quelqu'un à partir de lundi... En fait, les parents avaient prévu le blocage de l'école dès lundi en cas de non réponse à leur demande...

Ne doit-on pas y voir ici, les effets des vases communicants ? A vérifier si le professeur de Raphel en question, ne se retrouve pas lundi à Rabelais? Grâce aux relations et aux échanges que nous avons tissés avec les parents délégués de l'autre école, nous le saurons très vite.

Est-ce possible que l'IA ait décidé de déshabiller Paul (Raphel) pour habiller Jacques (Rabelais) ???

Comment est-il possible de manquer autant de respect à 
  • un instituteur qui a développé des relations avec des enfants et a initié un projet pédagogique sur la durée
  • aux enfants qui ont 3/4 ans, qui se sont habitués à leur professeur et qui auront du mal à comprendre pourquoi lundi il n'est plus là
  • aux responsables d'établissements qui doivent remplir leur mission d'éducation...
  • aux parents également...

En tant que nouveau parent d'enfant scolarisé et nouveau parent délégué, j'avoue que je trouve cette façon de faire aussi déstabilisante pour tout le monde que les agissements des grands groupes envers leur personnel...les suicides de FT ont été les plus médiatisés, mais franchement je me demande comment après plusieurs années d'un tel traitement, les instituteurs, les directeurs font pour croire encore à leur mission ?
Nous avons demandé l'aide de l'UNAAPE Marseille Nord, puisque nous sommes nouvellement adhérents.

Par ailleurs, il existe aussi d'autres solutions, mais qui arrangeraient peut-être bien le gouvernement qui semble vouloir supprimer les écoles maternelles. Il s'agit des écoles alternatives comme celle des Fabrettes, de pédagogie Freinet située à St Antoine dans le 15è.

Pas très éloignée de notre quartier, mais en impliquant tout de même des bouchons le matin...nous y sommes allés le we dernier pour suivre une balade patrimoine qui débutait dans un jardin, incroyable, laissé à l'abandon depuis des années.
Ce samedi 26 mars 2011, il y a un vide-grenier qui s'y déroule, une façon de découvrir cette école ?

De même, un peu plus loin "L'école "les boutons d'Or", pédagogie Steiner-Waldorf, qui vous invite à sa journée portes ouvertes le samedi 26 mars 2011, de 10 h à 17h, sur ses deux sites, à Eguilles et aux Milles.

En septembre 2011/2012, une classe de maternelle restera aux Milles et une autre ira rejoindra la classe de primaire multi niveaux dans les nouveaux locaux à Eguilles.

Au programme de cette journée Portes ouvertes :
Rencontre avec les pédagogues et les parents de l'école
Ateliers créatifs
Buvette Bio
Projection du film « l ‘école qui fait aimer l’école »
Vente de livres et matériels pédagogiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire