mardi 25 janvier 2011

Sortie à l'Observatoire (Palais Longchamp)

Aujourd'hui mardi 25/01/2011, les élèves de la classe d'Emmanuel (mais avec sa remplaçante) vont à l'Observatoire, emmenés par le car de la Mairie. Bonne visite

mercredi 19 janvier 2011

M/G section avec Emmanuel: remplacement assuré du 24 au 28 janvier 2011

L'instituteur Emmanuel étant absent, il avait d'abord été remplacé, puis sa remplaçante a été envoyée sur un autre poste, avant d'être à nouveau remplacé. Bonne nouvelle pour les enfants.

lundi 17 janvier 2011

2è Conseil d'école 2011: jeudi 10 février à 17h30

Comme pour le 1er conseil, les parents ont la possibilité de signaler aux parents délégués les points qu'ils souhaitent voir abordés lors de la réunion.
Nous devons remettre la liste des sujets le lundi 31 janvier au plus tard à la directrice afin qu'elle puisse élaborer l'ordre du jour et le communiquer à tous les invités le jeudi 3 février.

N'hésitez pas à nous solliciter.

mardi 11 janvier 2011

Exposition interactive à voir avec les enfants à Aix et jusqu'en avril

A voir en famille car très amusant, interactif, surprenant...même pour les petits.

Exposition Futurealismes jusqu'au 24 avril 2011, au Musée Granet à Aix-en-Provence. Gratuit jusqu'à 18 ans.

Cantine scolaire Marseille 16è

Certains parents l'ignorent, mais en ce moment en janvier 2011, se joue un moment important pour les cantines scolaires des enfants des écoles maternelles et primaires de Marseille. En effet, le marché doit être renouvelé pour la rentrée 2011. Le nouveau prestataire sera choisi pour 7 ans.

Actuellement: les cantines des écoles primaires et maternelles de Marseille sont un marché à part.
Sodexo fourni les 3/4 de la ville: du 1 au 12è arrondissement.
Avenance s'occupe des quartiers au Nord: du 13 au 16è.

La Mairie a rédigé son appel d'offre fin de l'année 2010. Il n'y avait aucun objectif précis en terme de produits locaux, de saison, frais, et encore moins biologiques. Contrairement à d'autres villes.

2 prestataires, les mêmes depuis 17 ans, les seuls en capacité de répondre à un marché d'une telle ampleur, ont remis leur propositions ce lundi 4 janvier 2011.

La phase de négociation qui se joue jusqu'en avril est primordiale.

Ce sont les parents, les citoyens qui peuvent faire pencher la balance en se mobilisant. En tant que délégué des parents, je propose de faire un courrier pour demander à manger à la cantine de nos enfants, avec d'autres parents qui le voudraient également.

Merci de me le faire savoir par mail parent.raphel (( @ )) yahoo.fr.

Plus d'infos sur les cantines de Marseille: http://cantines-bio-marseille.blogspot.com/
ou
http://cantinemarseille.canalblog.com/

mardi 4 janvier 2011

L'école Maternelle Raphel Marseille 16 a perdu sa secrétaire

Enfin disons que c'est la directrice qui a perdu son droit à avoir une secrétaire pour l'épauler dans ses taches... une aide bien précieuse pour une directrice qui est également institutrice. Cela laisse donc peu de temps pour s'occuper des questions d'ordre général:
  • Quand il faut faire réparer les toilettes bouchées, comme cela a été le cas juste avant Noël,
  • ou pour relancer afin d'obtenir simplement le déplacement du tableau d'informations des délégués parents (si, si il y en a un, il est sur le mur de la salle principale, face à la porte d'entrée. Tout au bout là...oui, cela ne facilite pas la communication).

La directrice est toujours disponible pour les parents le jeudi après-midi.

dimanche 2 janvier 2011

L'équipe enseignante de l'école Maternelle Raphel Marseille 16

  • 7 enseignants pour 5 classes (car des mi-temps et la directrice est également enseignante) 
  • 4 ATSEMS (les fameuses Tatas de Marseille) 
  • 3 AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) pour 4 enfants -
    Il n'est d'ailleurs pas du tout évident d'obtenir ces postes et ils ont déjà été menacé à plusieurs reprises de disparition à l'école Raphel. Pourtant, selon la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.

Rejoindre une association de parents d'élèves pour avoir plus de poids

Sachez qu'il n'existe pas uniquement la FCPE et la PEEP comme association pouvant représenter les parents devant le Ministère de l'Education.
J'ai découvert qu'une 3è alternative existe, plus libre, apolitique. Il s'agit de l'UNAAPE = Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d'Elèves.

  • L'UNAAPE n'est pas une Fédération, mais une UNION pluraliste, indépendante de toute idéologie, de tout mouvement politique, syndical et religieux.
  • L'UNAAPE est le seul mouvement national de Parents d'Élèves dont les membres du Conseil d'Administration s'engagent à ne pas exercer d'activités politiques, syndicales ou religieuses publiques.
  • L'affiliation à l'UNAAPE n'altère pas la liberté d'action des associations membres mais garantit une information rapide et complète.
Pour les rejoindre, nous devons simplement créer une association, avec statuts et adhésions minimes. Cela ne prend que peu de temps.
Mais après, nous aurions plus de poids pour faire entendre nos besoins ou revendications.
Je sais que ce n'est pas l'habitude des parents dans cette école de se structurer, mais cela arrange bien ceux qui ne veulent pas répondre à nos demandes, il faut le savoir.
Je vous invite d'abord à visiter le site de l'UNAAPE, ensuite à me demander des exemplaires de leur magazine d'infos et à me contacter par mail: parent.raphel (( a )) yahoo.fr.
A bientôt

samedi 1 janvier 2011

Compte-rendu du Conseil d'Ecole N° 1 - du 22/10/10

Nous tenons ce compte-rendu à votre disposition. Il suffit pour cela d'envoyer un mail à l'adresse destinée aux parents délégués. Vous recevrez le compte-rendu en pièce jointe.

Voici un résumé de quelques points abordés:
  • Règlement: les parents ne sont pas sensés entrer dans la cour de l'école, sauf en cas de pluie ou froid où ils peuvent accompagner les enfants sur le seuil de la salle de motricité. Les parents ne doivent pas non plus pénétrer avec les voitures dans la ruelle de l'école.
  • Projet d'école: 3 axes
    - Maîtrise de la langue française
    - Développement des compétences sociales et civiques
    - Acquisition d'une culture scientifique et mathématique.
  • Fiches actions
    - Projet jardinage
    - Projet Théâtre: le Badaboum Théâtre est intervenu dans l'école le 13 décembre 2010.
    - Arbre à Jeux pour les MS et GS.
    - Ferme pédagogique: le problème est le transport des élèves jusqu'à la Ferme Pédagogique de Martigues. Il faut demander des subventions pour un car scolaire. Sinon possibilité de faire venir les animaux dans l'école, mais des parents délégués ont indiqué que cela n'avait pas la même valeur en terme d'éducation car ce n'est pas leur milieu naturel.
    - Projet Bibliothèque de St André
    - USEP: Jeux collectifs et athlétisme pour des rencontres fin mai 2011.
  • Projets de classe
    - GS: sécurité routière, eco-citoyenneté, et visite du Museum d'Histoire Naturelle
    - MS: dictionnaire numérique créé par les élèves. Le problème est l'accès aux ordinateurs.
    - Toutes classes: Chorale de Noël à l'Alhambra et éventuellement à nouveau pour spectacle juin.
  • Mieux accueillir les parents: Les délégués suggèrent d'organiser une réunion fin juin à destination des parents des enfants inscrits pour l'année suivante, afin de leur présenter l'école mais aussi de préciser ce qui est attendu d'un enfant à la rentrée, en fonction de son âge.
Problème de sécurité devant l'école: certains parents pénètrent dans la ruelle avec leur véhicule, alors que c'est strictement interdit, se stationnent ou laissent leur moteur tourner, alors que les pots d'échappement sont à hauteur des petits enfants. De gros risques quand une voiture recule de ne pas voir un enfant placé derrière et de l'écraser. Des altercations ont lieu régulièrement à ce sujet et depuis de nombreuses années.
=> Il a déjà été demandé à la mairie de proximité de fermer l'impasse ou de mettre en place un agent médiateur: réponse négative. Il semble qu'en fait il faille aller à la mairie centrale. A voir

Des parents ont également abordé le sujet de la cantine et demandent  à venir faire un déjeuner à l'école, comme cela a été fait par exemple en mars 2010 à l'Estaque Gare (cf compte-rendu des parents délégués).Un courrier va être fait à Mme Rezgui dans ce sens.

    Les parents délégués 2010/2011

    Dans cette école maternelle, il n'y a eu qu'une seule liste de parents délégués, non affiliés à une organisation (FCPE ou PEEP ou UNAAPE); ils ont donc été élus. Ce qui m'a frappée, moi qui n'ai jamais été parent délégué, c'est que les parents doivent voter sans savoir qui sont les candidats.
    En effet, à l'école maternelle, vous ne connaissez pas encore les enfants, ni leurs parents, vous n'avez qu'une liste de noms, mais comment savoir qui est qui ? Pas très motivant.

    Nous aurions du nous poster à l'entrée de l'école avec une étiquette portant nos noms, afin que les parents puissent identifier leurs relais. Trop tard pour cette année. Mais il a été convenu avec l'école, que les noms des parents délégués de chaque classe figureraient à l'entrée des salles.

    Il y a une représentant pour chaque section PS, MS, ou GS, ce qui est bien.
    • PS, classe de Virginie et Sébastien: les mamans de Théa et Kim (en suppléante)
    • MS, classe de Emmanuel: les mamans de Louna et Késia
    • GS, classe de Philippe: la maman de Clara
    Il y a d'autres parents délégués, mais je n'ai pas encore leurs mails, téléphone et prénoms de leurs enfants. Nous complèterons la liste.

    Sachez que pour toute question, problème, précision, vous pouvez adresser un mail à cette adresse:
    parent.raphel (( @ )) yahoo.fr